Pourquoi une piste cyclable à même les voitures et les camions du boulevard de la République ?

Une étude commandée par l’association Les Sans Arbres démontre la faisabilité de la réalisation d’une piste cyclable sur le boulevard de la République en conservant les arbres existants, qui protégeront les cyclistes des camions et des voitures.

Il apparaît dans cette étude (page 3) que :

  • les  » relevés de la page 2 [de l’étude] mettent en évidence le caractère faisable d’une piste cyclable sur le trottoir en conservant les arbres ; en effet les relevés effectués font apparaître des cotes supérieures au minima des obligations et recommandations précitées « .   
  •  » la piste cyclable située sur le trottoir permet de limiter les interférences entre les cyclistes et les véhicules sortant de leurs places de stationnements, ce qui présente un avantage de sécurité « .

Le texte intégral de l’étude apparaît ci-dessous (format PDF) :

Étude arbres et piste cyclable-24-09-17

On sait que le domaine de la chaussée relève du département des Yvelines et celui des trottoirs de la ville de Versailles. Peut-être est-ce une coïncidence, mais on ne peut que constater que le projet de la Mairie de Versailles revient à attribuer :

  • au département les risques d’accident sur la piste cyclable
  • à la municipalité les recettes des parcmètres ayant remplacé les arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.